Ne cherchez pas à dégager la meilleure équipe possible en attribuant des postes spécifiques, vous limitez leur formation, mais respectez plutôt le programme.


MISE EN TRAIN

ANIMATION
SCHEMA

DUREE DE L'EXERCICE 15 Mn
OBJECTIFS
Préparation de la séance, situation dans l'espace, se situer par rapport à son partenaire.
JEU DU TAUREAU

  • Dans un espace délimité par 4 plots, 2 joueur se passe la balle a la main.
  • Le 3ème joueur essai d'intercepter le ballon.
  • Insister sur le démarquage, et la distance entre les 2 joueurs qui se passent le ballon (pas trop près, trop loin).
  • Dés que le joueur intercepte le ballon il prend la place, du passeur qui a occasionné l'interception
  • Si les déplacements et les mouvements autour du porteur du ballon, son acquis effectuer le jeu au pied.
  • Matériel:
    1 pour 3 enfants, 4 par groupe de 3 enfants, 2 1 , éventuellement

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    PARCOUR DE COORDINATION

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 10 Mn
    OBJECTIFS
    Coordination, appui, frappe,
    Parcour de coordination

  • Prévoir2 ateliers identiques comme sur le schéma, pour éviter les files d'attente et pour une bonne intensité.
  • Le joueur effectue les appuis pied droit, pied gauche (cerceau bleu) pied joint (cerceau rouge).
  • Puis il se tourne dos au slalom, et en petite foulée effectue le slalom en arrière et en regardant droit devant lui (personnellement je les arrettes et tant qu'il n'ont pas trouvés le bon rythme en petite foulée on ne recule pas).
  • A partir du cone jaune il effectue des pas chassés dos à ses camarades au cone rouge il pivote face à ses camarades toujours en pas chassés.
  • Ensuite il récupère 1 ballon à la source, passe les 3 haies (style petit pont) en conduisant son ballon le plus près possible et avec un maximun de contact.
  • Il termine en frappant au but
  • Le goal ramène le ballon à la source et va se replacer derrière ses camarades, le tireur remplace le goal
  • Soyez vigilant sur les appuis, le slalom après 2 passages les joueurs doivent se situer sans regarder derrière, et sur les frappes de balle
  • Dés qu'un joueur arrive à la source, donné le départ au suivant pour une bonne intensité, et un maximun de passage.
  • Matériel:
    5 6 2 3 6 3 par atelier

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    Prévoir une pause de 10 Mn, pour se désaltérer, puis travailler la jonglerie .

    EXERCICES TECHNIQUES

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICES 25'Mn
    OBJECTIFS
    Déplacements de jeu, prise de l'espace passes, controles, frappes.
    THEME CONDUITE DE BALLE, DRIBBLE, TIR
    Atelier A :
  • Petit rappel un dribble c'est une feinte, suivie d'un changement de direction, et enfin un changement de rythme.
  • Chaque constrifoot représente un adversaire, que l'on doit éliminer par un crochet, en s'approchant au maximun.
  • Le joueur en conduite de balle se présente devant le 1er constri, il l'élimine en faisant un crochet pied gauche, suivie d'une accélération, puis le segond constri, crochet pied droit ....ect.
  • Il faut bien fixer l'adversaire (pas 1 mètre avant) avant d'effectuer son crochet, sinon l'adversaire aura tout loisir de revenir sur vous.
  • Pour terminer le joueur frappe au but au niveau des cones.
  • Cone rouge frappe du gauche, cone jaune frappe du droit (Alterner bon pied mauvais pied, perso je préfère au série, qui souvent les décourage).

    THEME UN CONTRE UN
    Atelier B :
  • Un terrain de 15x15, 2 petit but de 1 mètres.
  • L'educateur compte à voie haute 15 segondes.
  • L'educateur donne la balle alternativement à l'un des 2 goupes, et le duel dure 15 segondes.
  • Le joueur qui reçoit le ballon à 15 segondes pour passer la porte en conduisant le ballon (et non en tirant).L'autre devient défenseur..
  • Le défenseur devient attaquant, et l'attaquant devient défenseur, si le ballon est récupèrer par le défenseur.
  • Comptabilisez les points marqués, animer, encourager, faire vivre, n'hésitez pas a commanter les duels.
  • Matériel:
    ATELIER A: 5 , 4 2 9 ATELIER B: 5 , 4 4 1 et 1 par enfant de chaque groupe.

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    Prévoir 5Mn pour se désaltérer.

    JEU LIBRE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 20 Mn
    OBJECTIFS
    Appliquer le travail fait tout au long de la séance.
    MATCH a thème
  • Sur un 1/2 terrain à 11.
  • Faire deux mi-temps, la 1 ère positionement, travail en profondeur(recherche de l'attaquant vers le but), mettre un challenge si 1 but marqué a la suite d'une prise de rique individuelle (dribble, frappe) il vaut 2 points.
  • La 2 ème mi-temps libre .
  • Arbitrer du bord du terrain .
  • Si effectif plus de 14 joueurs, faire tourner toutes les trois minutes.
  • Matériel:
    3 ,6 6

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     Hit-Parade

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