L' éducateur doit privilégier la coordination, poursuivre l'éveil, notion de placement, technique individuelle.


MISE EN TRAIN

ANIMATION
SCHEMA

DUREE DE L'EXERCICE 15 Mn
OBJECTIFS
Préparation de la séance, situation dans l'espace, éveil.
LES CERCEAUX

  • Les joueurs conduisent le ballon dans un espace délimité par 4 plots.
  • Au signal (1) de l'éducateur immobiliser le ballon avec la semelle, s'asseoir dessus, puis repartir en conduite aussitôt.
  • Au signal (2) de l'éducateur immobiliser le ballon et exécuter un petit saut à pied joint au dessus du ballon vers l'avant puis vers l'arrière, repartir aussitôt en conduite de balle.
  • Au signal (3) de l'éducateur immobiliser le ballon avec la semelle à l'intérieur d' un cerceau, et lever un bras.
  • L'educateur retire 1 cerceau après le signal 3
  • Eviter que les joueurs tournent autour des cerceaux, mais occupent tout l'espace (ne pas donner le signal systématiquement dans l'ordre, faire 2 fois 1, puis 3, puis 3, puis 3 fois 2, varier)
  • Les joueurs éliminés jonglent sur le coté .
  • Les signeaux se font au sifflet ou à la voie (personelement je préfère à la voie) plus animée et permet des fantaisies, semblant d'annoncer 1 et on annonce 2...
  • Matériel:
    1 par enfant, 6 , 1 par enfant , 5 5 ,

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    PARCOUR DE COORDINATION

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 10 Mn
    OBJECTIFS
    Coordination,appui,passe,controle,
    Parcour de coordination

  • Prévoir 2 ateliers identiques comme sur le schéma, pour éviter les files d'attente et pour une bonne intensité.
  • Le joueur dos à l'atelier en regardant droit devant lui, effectue des pas chassés entre les barres (pas-chassés un pied chasse l'autre bruit du talon).
  • Au 1 er constrifoot il effectue une accélération, touches le 2 ème repart toucher le 1 er, puis re le 2ème (important de ne pas contourner le constri, mais de bien marquer un arrêt et un redémarrage).
  • Il récupère , marche se réoxygène, et contourne le cone.
  • Ensuite il effectue le slalom en petite foulée, passe sous la 1ère haie, sur la 2 ème, sous la 3 ème.
  • Il sprinte et tape la main de son coéquipier, pour passer le relais.
  • Matériel:
    4 4 5 2 3 par atelier

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    Prévoir une pause de 10 Mn, pour se désaltérer, puis travailler la jonglerie .

    EXERCICES TECHNIQUES

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICES 25'Mn
    OBJECTIFS
    Déplacements de jeu, prise de l'espace passes, controles, frappes.
    THEME PASSE, CENTRE, TIR
    Atelier 1 :
  • Le joueur A s'avance effectue une passe de l'intérieur du pied, à B , controle, puis fait la passe dans l'espace à C, qui controle en attaquant le ballon, et centre en retrait sur D.
  • D frappe au but du coup de pied.
  • A va en B, B en C, C en D, D en A.
  • Animer, corriger les attaques de balles, les passes dans l'espace.
  • Bien mettre en avant, l'importance de la précision des passes, quelles soient suffisament appuyées pour accélérer le jeu et surprendre la défense lors du changement de jeu.

    THEME APPUI, SOUTIEN, CENTRE, TIR
    Atelier 2 :
  • A fait la passe à B (appui), et va en C, B controle fait la passe à C (soutien), qui controle et fait la passe dans l'espace devant D, et va en D.
  • D centre à l'endroit ou B lui demande le ballon (1er ou 2 ème poteau) .
  • Au moment ou D controle la passe de C, B contourne le mur (le mur représente un défenseur) et produit une accélerration comme pour éliminer, ou surprendre un défenseur.
  • Corriger les passes, les controles, les accélérations, la frappe, bien mettre en avant l'importance de l'appui et du soutien.
  • Matériel:
    15 , 4 + 10 5 5

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    Prévoir 5Mn pour se désaltérer.

    JEU LIBRE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 20 Mn
    OBJECTIFS
    Appliquer le travail fait tout au long de la séance.
    MATCH a thème
  • Faire deux mi-temps, la 1 ère positionement, travail appui, soutien, changement de jeu après avoir travailler en profondeur(vers le but), mettre un challenge si 1 but marqué a la suite de la consigne, il vaut 2 points.
  • La 2 ème mi-temps libre .
  • Arbitrer du bord du terrain .
  • Si effectif plus de 14 joueurs, faire tourner toutes les trois minutes.
  • Matériel:
    3 ,6 6

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     Hit-Parade

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