Le foot à 9 est un jeu ou les espaces son réduit comparés au foot à 7, ce qui demande beaucoup de maîtrise technique, de déplacements et de replacements, il faut continuer la coordination, mais aussi un travail spécifique sur la technique et le jeu en mouvement.


MISE EN TRAIN

ANIMATION
SCHEMA

DUREE DE L'EXERCICE 15 Mn
OBJECTIFS
Préparer la séance, Reveil musculaire, technique .
ECHAUFFEMENT

Sur un quart d'un terrain à 9

  • L'éducateur ou un joueur désigné, effectu des dribbles, bien en vue de tous le groupe, à l'extérieur de la zone délimitée.
  • Effectuer, des passements de jambes, des rateaus, multiplier les contact avec le ballon.
  • Les joueurs à l'interrieur de la zone, doivent executer les même gestes technique, tout en mouvements.
  • Soyez inventif, mouvement des bras, du buste, accélération, arrêt du ballon avec la semelle, saut avant/arriere, par dessus le ballon.
  • Deuxième partie, jonglerie, encourager l'utilisation de toutes les surfaces du pied (interieur, ext.coté...), ou autre.
  • Notez les jongles, et annoncez les à voie haute, (bon pied, mauvais pied), pour voir l'évolution.

  • LEGENDE
    Matériel:
    1 par enfant, 6 , 6 ou + pour le 1er groupe, 6 ou + pour 2ème groupe

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    COORDINATION

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 10 Mn
    OBJECTIFS
    Coordination, Appui, Passe, Vivacité, Conduite de balle, Contrôle.
    Atelier de coordination

  • Prévoir 2 ateliers face à face ou légèrement décalé (suivant place) identique.
  • Départ en même temps du joueur A et B.
  • A et B passent entre les barres en pas chassés dos aux ateliers.
  • Puis enchainent 3 sauts aux dessus des haies
  • Récupère un ballon à la source, effectuent le slalom, jusqu'au constrifoot.
  • Ils effectuent un échange de balles ( passe simultanément l'un vers l'autre).
  • Puis continuent leur parcour à savoir A va en B, et B va en A en refaisant l'atelier de la même manière, et en n'oubliant pas de poser le ballon à la source .
  • Possibilités a l'issue de l'échange de balles, chacun retourne à son départ en refaisant le parcour inverse.
  • Animez, demander de la vivacité, corriger.

  • LEGENDE
    Matériel:
    10 2 7 , 7 6 6

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    Prévoir une pause jongle de 10 Mn

    INITIATION TECHNIQUE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICES 20 Mn
    OBJECTIFS
    Dribbles = (changement de direction, feinte, changement de rythme).
    TOURNOI 1 X 1

    Faire plusieurs terrains de 8 mètres X 8 mètres

  • Marquer en arrêtant le ballon sur la ligne adverse .
  • Varier le départ de l'attaquant et du défenseur à chaque point (coté gauche, coté droit, axe).
  • Au début donné le ballon au centre, facon béret, ensuite donné le ballon au joueur qui descent.
  • Pas de corner, ni de touche, si le ballon sort de l'aire de jeu, redémarrer au départ.
  • Au bout de 2 minute compter les points, le perdant de A va en B, le vainqueur de B va en A, le perdant de B en c, ect...
  • Bien matérialisé les terrains.

  • LEGENDE
    Matériel:
    1 par terrain, 6 par terrain

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    INITIATION TECHNIQUE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICES 20 Mn
    OBJECTIFS
    Passes, Controles, Accélértion, Appel de balle, Tir, Technique en mouvement.
    APPEL DE BALLE

  • B effectue un appel de balle dans la zone, matérialisée par les cones jaune, D fait opposition, et simule un défenseur.
  • A fait 1 passe lobé dans la zone, des que B effectue son appel, tandis que C effectue un appel sur le coté gauche.
  • B effectue un controle et donne dans la course de C .
  • A et B font un appel devant le but, A premier poteau, B deuxième poteau et D va se mettre en opposition devant le but.
  • C effectue un centre sur A ou B selon positionnement de D.
  • A ou B tire au but après avoir controlé.A va en D, B en A, C en B, et D en C.
  • Animez, corriger, les passes, les contrôles, les appels qui doivent être une accélération vive et soudaine, les centres et les frappes de balles coups de pied.

  • LEGENDE
    Matériel:
    4 , 2 7

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    JEU LIBRE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 20 Mn
    OBJECTIFS
    Mouvement, frappe, incister sur l'attitude devant le but.

    Jeu libre 9 contre 9


  • Recherche du 1 contre 1 à l'approche du but .
  • Prévoir ballon de réserve pour une bonne intensité .
  • Temps de jeu : 3 x 5 Mn les 5 dernoières minutes jeu libre.
  • Récupération : 2 Mn entre chaque temps de jeu

  • LEGENDE
    Matériel:
    1 , 6 8 8

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     Hit-Parade

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