Le foot à 9 demande un jeu ordonné, donc apprentissage du placement, du positionnement, et des différents postes défenseurs, milieu, attaquants.


MISE EN TRAIN

ANIMATION
SCHEMA

DUREE DE L'EXERCICE 15 Mn
OBJECTIFS
Préparer la séance, controles, passes .
ECHAUFFEMENT

Prévoir 2 groupes de 6 joueur maxi.

  • Le 1er groupe forme un cercle, suffisament grancd pour que entre chaque joueur ils y est un espace de 1mètre.
  • Le deuxième groupe fait de même, mais en laissant un espace de 5 mètres autour du 1 er
  • Première consigne les joueurs du 1 er et du 2 ème groupe échangent des passes controle d'un pied, passe de l'autre.
  • Deuxième consigne, controle orientés et passe à 1 autre joueur solliciter un nouveau passeur entre chaque échange
  • Troisième consigne, contrôle tour complet et passe au même joueur.
  • Entre chaque consigne alterner les groupes intérieur/extérieur.
  • Si effectif supérieur à 6 joueurs faire un 2 ème ateliers.

  • LEGENDE
    Matériel:
    1 pour 2, 1 pour 2, 6 ou + pour le 1er groupe, 6 ou + pour 2ème groupe

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    COORDINATION

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 10 Mn
    OBJECTIFS
    Appui, concentration, vivacité, mémorisation des consignes.
    Atelier de coordination

  • Prévoir 2 ateliers suivant effectif.
  • Parcour sans ballon.
  • Le joueur effectue le parcour en petite foulée (flêche bleu).
  • Puis pas chassés (flêche rouge).
  • Et enfin en petite foulée très vive en arrière (flêche noire).
  • Il contourne le constri-foot et revient donner le relais à son camarade en lui tapant la main.
  • Si 2 ateliers créer une petite compétition en donnant les départs simultanés .

  • LEGENDE
    Matériel:
    2 10 , 2 pour les 2 ateliers

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    Prévoir une pause jongle de 10 Mn

    INITIATION TECHNIQUE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICES 20 Mn
    OBJECTIFS
    Passes, Controles, accélération.
    PASSES - CONTROLES ORIENTES - PASSES

    Faire 2 ateliers suivant effectif

  • 2 groupes de joueurs face à face distant d'une vingtaine de mètres .
  • 2 joueurs dos à dos au centre.
  • Les 2 groupes démarrent simultanément.
  • Le joueur A effectue une passe au joueur B, dans le même temps C fait de même pour D.
  • B et D effectuent un controle-orienté et font la passe au joueur suivant et ainsi de suite.
  • Insistez, sur l'accélération a produire, après avoir fait son controle orienté.
  • A et C prenne la place de B et D, B et D vont se placer derrière chaque groupe.
  • Demandez du rythme, de l'application dans les controles et les passes, pour une bonne intensitée.

  • LEGENDE
    Matériel:
    4 par atelier, 6 par atelier

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    INITIATION TECHNIQUE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICES 20 Mn
    OBJECTIFS
    Passes, Controles, Accélértion, Tir, Technique en mouvement.
    UNE-DEUX

    2 ateliers côte à côte

  • Même organisation que l'exercice précédent, 2 groupes face à face(A), 2 joueurs au centre dos à dos(B), et 2 remiseurs(C) placés en appuis, entre les 2 buts, et éventuellement 2 gardiens ou de petit but d'un mètre.
  • A fait 1 passe appuyé à B.
  • B effectue un controle-orienté et prend appui sur C, qui lui remise.
  • B frappe au but.
  • A va en B, B en C, Crécupère le ballon et va en A (éventuellement remplace le gardien, donc le gardien récupère le ballon et va en A selon organisation.
  • Incistez sur la qualité des passes, des contrôles, et surtout sur la remise pour un bon enchainement.

  • LEGENDE
    Matériel:
    4 , 6 2 4 pour les 2 ateliers

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    JEU LIBRE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 20 Mn
    OBJECTIFS
    Mouvement, frappe, incister sur l'attitude devant le but.
    MATCH A THEME:
    RECHERCHE DU 1-2

    Jeu libre 5 contre 5

  • Insiter a rechercher le une-deux à l'approche du but .
  • Démontrez l'efficacité du 1-2, pour se mettre en position de frappe, au milieu d'une défense regroupé.
  • Prévoir ballon de réserve pour une bonne intensité .
  • Surface de jeu 20 X 30 Mètres.
  • Temps de jeu : 3 x 5 Mn les 5 dernoières minutes jeu libre.
  • Récupération : 2 Mn entre chaque temps de jeu

  • LEGENDE
    Matériel:
    1 , 4 6 5 5

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      Hit-Parade

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