Créer des fiches individuelles, pour noter la progression des joueurs, avec quelques remarques sur les points à travailler, mais surtout en insistant sur les points positifs, pour leur donner confiance.Fiches que vous pourrez leur remettre chaque mois.

Séance proposée par DAVID RALUY

(Educateur des- de 13 ans Promotion Ligue)

S.A.O St ALBAN (31)

ECHAUFFEMENT

ANIMATION
SCHEMA

DUREE DE L'EXERCICE 20'Mn
OBJECTIFS
Conservation du ballon en superiorité numérique
TAUREAU 4/1

  • Dans un carré de 6x6, délimiter par 1 cone ou 1 assiette à chaque coin.
    (Faire plusieurs ateliers, suivant effectif)
  • Les attaquants peuvent se déplacer sur toute la longueur de leur coté.
  • Constituer des groupes de niveau.
  • Touches de balles libre, puis 3, puis 2.
  • Changer le défenseur à chaque interception.
  • Si le défenseur prend un petit pont, il reste un tour de plus.
  • Si les attaquants réussissent 4 passes il rete un tour de plus.
  • Changer les groupes de joueurs.
    Remarque :Obliger les attaquants à se déplacer.
  • Matériel:
    2 dont 1 de réserve, 4 par atelier.

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    PREPARATION PHYSIQUE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 20 Mn
    OBJECTIFS
    Vitesse de réaction, Duel pour la conquete du ballon...
    PREPARATION PHYSIQUE

    ORGANISATION
    Par deux sans ballon + 1 Gardien
  • Départ simultané de 2 joueurs qui s'opposent à la course, pour pouvoir frapper au but.
  • Passer entre 2 portes en luttant avec l'adversaire, avant la frappe.
  • Le signal de départ est donné par l'éducateur.
  • Le ballon est donné par l'éducateur à la sortie du parcour, ou est posé à la sortie de la 2ème porte.
    Variantes Départs:
  • Debout
  • Assis.
  • Allongé face au sol
  • Allongé dos au sol
    Remarques Si faute lors du duel, tirer un penalty.
  • Matériel:
    1 pour 2, 2 pour la 1 ère porte, 2 pour la deuxième porte, 2 pour matérialiser départs

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    INITIATION TECHNIQUE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 20 Mn
    OBJECTIFS
    Passes, Controles, Jeu à 3, Appuis, Soutiens dans le Couloir, pour conclure dans l'Axe
    Par 3 avec 1 ballon + 1 gardien.

    Possibilités de constituer 2 groupes faire tourner sur les 2 ateliers (1 coté gauche, 1 coté droit) départ en alternance:

  • A sollicite le ballon vers la ligne de touche.
  • B effectue 1 passe longue dans la course de A puis,
  • A remise en soutien sur C qui vient chercher la balle.
  • C donne en profondeur dans la course de B.
  • B controle er frappe au but.
  • Les joueurs récupèrent le ballon et reviennent se placé.
  • Départ de l'atelier coté gauche.
  • Changer les positions de départ au sein du même atelier (A va en B, B en C, C en A.
  • Faire changer les groupes de coté.
    Remarques:
    Etre exigeant sur la qualité des appels de balles et des passes.
    Respecter la notion espace/temps dans les appels de balles et des passes.
  • Corrigez, encouragez, a noter que c'est l'appel de balle qui doit déclancher la passe et non l'inverse.
  • Matériel:
    1 pour 3, 3 pour matérialiser positions départs, 3 pour matérialiser les appels de balle

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    INITIATION TECHNIQUE

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 20 Mn
    OBJECTIFS
    Gestion défensive en égalité numérique.

    1 Seul Défenseur par Zone.

  • Tracer des zones de 20 x 15 côte à, dans l'axe de la partie finitioncôte
  • Les attaquants marquent après qu'un joueur en conduite soit sorti d'une zone, entre 1 des 2 portes de 4 Mètres (matérialisée par les constris).
  • Les défenseurs défendent chacun 1 zone, et ne peuvent être 1 seul par zone.
  • Pour arrêter la situation, ils doivent sortir le ballon de leur zone.
  • Dés qu'1 joueur offensif est sorti d'1 zone, le défenseur opposé sort pour défendre après avoir touché son constri exterieur.
    Départ de la situation

  • A fait un appel de balle dans la zone.
  • Dés que B fait la passe les 4 joueurs jouent réellement.
    Remarques:
  • Les défenseurs doivent s'organiser pour parer au plus pressés.
  • Les défenseurs ne doivent pas se jeter, mais freiner la progression de l'attaquant en attendant la faute.
  • Matériel:
    1 pour 4, 4 pour la zone offensive, 2 pour diviser la zone offensive, 4 pour matérialisée les portes

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    TACTIQUE COLLECTIF

    ANIMATION
    SCHEMA

    DUREE DE L'EXERCICE 20 Mn
    OBJECTIFS
    Occupation des couloirs en zones défensives, Couverture de l'axe par les latéraux....
    JEU 7 Contre 7

    CONSIGNE:

  • Tracer 2 lignes dans le sens de la longueur et 1 ligne médiane(comme sur le schéma)
  • Le couloir central étant plus large que les 2 latéraux
  • En situation défensive, quand le ballon se situe dans 1 couloir latéral:
  • Aucun joueur de l'équipe qui défend ne doit se trouver dans le couloir latéral opposé.
    Remarques:
  • Materialiser d'une couleur différentes chaques couloir.
  • Obliger les joueurs à regarder ou ils sont et ou ils doivent aller.
  • Obliger les défenseurs latéraux à vite coulisser vers l'interieur, pour couvrir l'axe central.
  • Temps de jeu : 2 x 10 Mn
  • Récupération : 5 Mn.
  • Matériel:
    1 + 1 de réserve, 6 pour materialiser 1 couloir, 6 pour le 2 ème couloir, 4 pour matérialisée les buts, 7 7

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     Hit-Parade

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